Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Limiter les aboiements de votre chien





L'aboiement est une des formes de communication instinctive du chien, c'est une manière naturelle pour lui de s'exprimer.

Toutefois, cela peut vite devenir gênant et source de conflits avec le voisinage si votre chien aboie avec excès. Il vous faudra en rechercher les causes pour voir comment faire cesser ce comportement chez votre animal.


stopper les aboiements du chien



Les raisons de l'aboiement du chien




Plusieurs facteurs déclencheurs poussent votre chien à aboyer, parfois des choses (sons, vibrations...) que nous ne pouvons percevoir.

Votre chien aboie souvent pour défendre son territoire (intrus à proximité, autre animal qui passe...), en réponse à un bruit soudain ou à autre chien qui aboie. C'est aussi un moyen pour votre compagnon à 4 pattes de se rassurer quand il a peur de quelque chose.

Mais l'aboiement peut aussi être une façon d'exprimer son ennui et rechercher de l'attention.

On retrouve souvent ce type de comportement en réponse au stress lorsque le chien doit rester seul à la maison. S'il n'a pas eu l'habitude dès son plus jeune âge, alors il supportera mal la séparation avec ses maîtres même pour quelques heures...

Parfois on qualifie les aboiements d'un chien comme anormaux et compulsifs car celui-ci aboie de façon répétée et insistante sans raisons apparentes, il peut même hurler et faire des dégradations dans certains cas, certains chiens souffrent d'une pathologie comportementale qu'il convient de faire soigner chez un vétérinaire spécialisé ou éducateur canin.

Par contre, lorsqu'ils ne sont pas exagérés et inutiles, les aboiements de votre chien peuvent seulement survenir lors d'une invitation au jeu, une excitation lors d'un départ en sortie ou pour vous alerter de quelque chose...

Il est important d'éduquer son chien pour éviter qu'au quotidien les aboiements ne deviennent excessifs et simplement émotionnels, en votre présence vous devez indiquer à votre chien que vous gérez la situation, c'est vous le dominant !




Comment réduire les aboiements de votre chien ?




Une fois que vous aurez identifié les causes des aboiements de votre chien, il vous sera plus facile de traiter le problème et d'éduquer votre chien.

La meilleure méthode est d'ignorer le chien pour éviter qu'il n’interprète votre réaction comme une réponse à ses aboiements et ainsi qu'il réitère ce comportement à la prochaine occasion pour obtenir votre attention.
Un simple mot qu'il a déjà appris : « stop », « non », « silence »... dit avec autorité accompagné d'une gestuelle ou d'un regard approprié, pourront arrêter les chiens les plus dociles lorsque vous les habituerez à répéter cet ordre à chacune de leurs récidives.

Il faut aussi détourner votre chien de la cause qui le pousse à réagir de cette manière, en lui proposant de faire quelque chose qu'il connaît bien : donner la patte, chercher un jouet, se mettre en position assise... sans oublier de féliciter votre animal s'il obéit bien !

A force de persévérance, vous obtiendrez de bons résultats en canalisant votre chien vers une action qui entraîne votre reconnaissance.

Ce qu'il ne faut pas faire :

- crier car votre chien pensera que vous êtes d'accord avec lui.
- utiliser les colliers anti-aboiements, souvent banalisés, ils ne règlent pas toujours le souci, et pire, au delà de la douleur, ils peuvent engendrer des troubles comportementaux chez l'animal (stress, agressivité …).
- le punir surtout qu'il ne fera pas forcément le rapprochement, il y verra plutôt l'intérêt que vous lui manifestez et sera tenté de recommencer


La base de l'éducation canine pour éviter ce genre de comportement chez votre chien est de commencer sa socialisation dès son arrivée dans votre foyer : lui faire découvrir les bruits extérieurs par les balades en milieu fréquenté où il s'habituera également à rencontrer des personnes, des congénères... autant de stimuli qui lui seront familiers à l'âge adulte et donc éviteront qu'il réagisse par des aboiements.





chien qui aboieastuces éducation chien