Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Comprendre son chien



postures et langage canin




Souvent on aimerait comprendre ce que veut nous dire notre chien, en effet les attitudes qu'il emploie sont souvent une forme de communication envers son maître ou sa maîtresse.

Nous allons essayer ici de déchiffrer le « langage du chien » afin de renforcer la relation avec votre animal.

La manière dont vous éduquez votre chien dès le plus jeune âge influe grandement sur son comportement futur, bien qu'un chien peut être plus têtu qu'un autre (suivant la race, l'hérédité...) vous devez, avec patience et volonté, lui apprendre les règles de vie que vous souhaitez en le sociabilisant dès l'âge de 2 mois.
C'est ainsi qu'il va acquérir des codes de communication qui seront essentiels pour toute son existence de chien adulte heureux et bien dans sa tête !


Bien communiquer avec son chien



De la même façon que le chien communique avec ses semblables, il adopte avec nous des postures particulières et il aboie de différentes manières pour nous « parler ».

Votre compagnon à 4 pattes parvient même à capter vos émotions à travers votre comportement (gestuelles...) mais aussi grâce à votre voix (intensité, ton employé...).

Pour différentes situations, votre toutou sera alors plus ou moins capable de discerner ce que vous attendez de lui, c'est de là que vient cette formidable complicité entre le chien et son maître !
C'est aussi pourquoi, il est l'animal de compagnie préféré de l'homme...

Seuls certains mots bien choisis et associés à des situations précises sont intégrés par votre chien, c'est plutôt votre attitude et donc un ensemble de facteurs tel que la voix, vos gestes... qui signifie au chien votre intention.
Très intuitif, votre fidèle compagnon devine très vite ce que vous voulez.

Pour que votre chien soit à votre écoute, il faut aussi le stimuler avec un son, un mot, un bruit ou un signe que vous aurez convenu (son petit nom, un sifflement particulier...).

Sa faculté à vous comprendre ou à prévoir vos actions provient de vos échanges, par exemple si vous lui donnez un ordre accompagné d'indications et d'encouragements ou si vous lui donnez une friandise lorsqu'il a réussi à bien obéir...


Les comportements de votre chien à reconnaître



On dit souvent que les positions de notre corps, nos mimiques... peuvent nous trahir et bien il en est de même pour les chiens : observez ses oreilles, sa queue, son poil, sa posture peut vous aider à percevoir son ressenti.

Voici quelques exemples concrets qui vous aideront à cerner les émotions de votre chien en diverses circonstances, à vous d'être attentif à ce langage canin...

=> votre chien vous donne la patte : il a probablement faim et il essaie de vous le faire comprendre, cela peut aussi vouloir dire qu'il réclame de l'attention de votre part !

=> il montre les dents : il se sent menacé et il a peur.

=> il sautille en appui sur ses pattes arrières et remue la queue : il est facile de deviner qu'il est content, souvent à votre retour ou pour partir en promenade.

=> votre petit compagnon tremble, baisse les oreilles et a la queue entre les pattes : il a peur.

=> il vous donne des coups de museau : votre chien vous réclame quelque chose de précis.

=> votre boule de poils grogne sans montrer les dents : quelque chose l'agace et il donne un avertissement.

=> il  se couche sur le dos : par exemple lorsqu'il a fait une bêtise et que vous vous fâchez, cela montre que votre chien se soumet et donc pas besoin d'aller plus loin.

=> il vous lèche : c'est un signe d'affection (comme lorsqu'il était petit près de sa maman)

=> votre chien simule l'acte sexuel : c'est un acte de domination.

=> il renifle les parties intimes de vos amis : il veut tout simplement faire connaissance.

=> votre animal a les oreilles droites et la queue relevée : il est attentif et tous ses sens sont sollicités pour observer la situation.

=> votre chien a les pattes avant au sol et le postérieur relevé avec la queue qui remue : il veut jouer !


Voilà ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres qui j'espère vous apporteront une aide précieuse dans la compréhension des émotions et de l'état d'esprit de votre chien dans diverses situations quotidiennes.





empreintes de chienfiches écucation chien