Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Conseils pour apprendre la propreté à son chien






Voilà c'est fait, depuis le temps que vous en rêviez : votre petit chiot est enfin à la maison, tout est prêt pour son arrivée, les objets essentiels à la vie quotidienne de votre animal sont achetés, ainsi que les petites tenues au cas où il aurait froid...


Maintenant, il va falloir l'éduquer, et dans un premier temps apprendre la propreté à votre petite boule de poils si vous ne voulez pas passer votre temps à ramasser et éponger plusieurs fois par jour les besoins de votre petit chien...



propreté du chien



L'apprentissage de la propreté dès le plus jeune âge du chien




Dès les premiers jours de présence chez vous, vous vous demandez : mais comment lui faire comprendre qu'il doit faire ses besoins à l'extérieur ? Rassurez-vous, c'est une étape essentielle de l'éducation du chien qui préoccupe chaque maître !


Il ne faut pas tarder à lui inculquer la propreté car plus tôt votre chien aura compris, plus vos relations n'en seront que meilleures !


Dès 2-3 mois le chiot est capable d'assimiler ce que vous lui demandez. A cet âge, il sait déjà naturellement  qu'il ne doit pas salir l'espace où il dort et où il mange. Il ne parvient pas encore vraiment à se retenir (2h pas plus) et il faudra attendre environ l'âge de 4 mois pour qu'il tienne 4 à 6 h et un peu plus dès 6 mois.
Tout ne se fait pas du jour au lendemain, il va falloir procéder par étapes.



Le coin pipi du chien


Dans un premier temps, de manière provisoire jusqu'à ce qu'il soit capable de demander à sortir, il sera utile de lui aménager un coin pipi à l'aide de journaux ou mieux avec des alèses. Il y sentira son odeur et progressivement il comprendra qu'il peut se soulager à cet endroit.


Ce petit coin sera à l'écart de son espace de couchage et de repas, le mieux étant un lieu qui donne rapidement accès à l'extérieur pour l'y emmener si vous êtes assez rapide...


Vous apprendrez très vite à reconnaître les moments où votre chiot a envie (il tourne en rond et cherche en flairant le bon endroit pour se soulager), dans ce cas placez-le sur le coin réservé si vous n'avez pas le temps de sortir avec lui. S'il y fait ses besoins, n'hésitez pas à le féliciter, le caresser, c'est très important et il saura recommencer pour obtenir votre encouragement ! N'abusez pas des friandises en récompense !



Les accidents



Bien sûr, il vous faudra de la patience car les petites erreurs seront nombreuses au début, surtout si vous n'êtes pas toujours chez vous la journée, dans ce cas ne lui laissez pas l'accès à toute la maison.


Chose importante à retenir : il ne sert à rien de le punir ou le gronder car il ne comprendra pas la cause de votre réaction, ne lui mettez pas le museau dedans comme on entend trop souvent dire car c'est inutile et ne provoque que de la peur face à votre colère qu'il ne sait interpréter.


Il vous faudra bien nettoyer pour éviter que l'odeur ne le pousse à recommencer à l'endroit de l'accident. Evitez l'eau de javel car l'odeur d'ammoniaque rappelle celle de l'urine et incitera de nouveau votre chien. Mettez le à l'écart pendant le temps de nettoyage pour éviter qu'il vous voit et prenne cela pour un jeu.

Pour la nuit, il est recommandé d'enlever son bol d'eau avant sa dernière sortie pour l'aider à bien tenir.




Les sorties avec votre chien



Plus particulièrement chez le chiot, il est primordial de le sortir de façon régulière et assez souvent, cela même s'il ne manifeste aucune envie : au réveil, dès la fin de ses repas, après la sieste, après avoir joué avec lui, avant le coucher...


Si possible, réservez un endroit unique et paisible pour ses besoins. C'est de cette manière qu'on abandonnera au plus vite le coin pour se soulager en intérieur qui n'est qu'une étape transitoire pour les premiers temps.


Conseil : En ville, prévoyez toujours des petits sacs pour déjections canines à utiliser avec l'accessoire ramasse-crottes bien pratique, pour garder les trottoirs propres et vous évitez une amende par la même occasion...
Ne rentrez pas aussitôt qu'il a terminé, continuez la balade à d'autres endroits sinon il prendra l'habitude de vous faire attendre les prochaines fois. Une bonne façon aussi de socialiser votre chien.


Il convient de respecter des habitudes ce qui donnera à votre petit compagnon des repères qu'il intégrera au fur et à mesure. C'est très important !

Respectez des horaires fixes de repas pour le sortir dans les instants qui suivent. La sortie au lever le matin et le soir avant le coucher sont également des moments qu'il retiendra facilement.

Vous pourrez l'aider à comprendre le but de ces sorties en lui répétant toujours un mot, une expression qui lui deviendra familière (« au pipi ».ou « dépêche toi »..), sans oublier de le féliciter à chaque fois que cela fonctionne !

Il vous faudra être persévérant et répéter cet emploi du temps pour que votre chiot prenne conscience de ce qu'il doit faire pour obtenir votre attention et vos caresses.
En quelques semaines, votre chien saura faire ses besoins à l'extérieur et vous pourrez par la suite diminuer un peu le nombre de sorties.



Avec de la tenacité et en respectant scrupuleusement ces quelques règles de bases sans vous décourager, vous serez surpris par la rapidité avec laquelle votre compagnon à 4 pattes apprendra la propreté, et cela pour votre plus grand plaisir !




chihuahua proprefiches éducation chien






chien qui apprend la propreté

Vêt'chien est une animalerie en ligne pour toutes les races de petits chiens comme les Bichons, les Bouledogues français, les Pékinois, les Jack Russells...
Découvrez des vêtements pour chien originaux comme des costumes nickels pour chien pour les fêtes notamment le smoking très chic ou pour les femelles la robe brodée très élégante réservée aux soirées habillées... 

propreté du chien